IPTV – APERÇU
Qu’est-ce que l’IPTV ?
Les lettres IPTV signifient télévision sur protocole Internet, qui est une technologie de transport d’informations de données et audio et vidéo (AV), sur un réseau numérique basé sur IP. Cela peut inclure The best iptv subscription WAN, Ethernet LAN ou Internet. Avec l’ajout de décodeurs (STB), les sources AV peuvent être diffusées sur les réseaux existants vers des PC ou des téléviseurs. L’IPTV peut être un à un (Unicast) ou un à plusieurs (Multicast).
La forme de transmission la plus efficace est offerte par les flux multicast car la bande passante peut être partagée entre tous les utilisateurs souhaitant visualiser ce flux particulier. Quel que soit le nombre de téléspectateurs (à condition que le réseau soit correctement configuré), un flux de 4 Mbs, par exemple, n’utilisera que cette quantité de bande passante. Aucune bande passante n’est consommée si la chaîne n’est pas visionnée.
Les transmissions unicast sont généralement utilisées pour les transmissions bidirectionnelles – par exemple la vidéo à la demande (VOD), seul le téléspectateur qui a commandé le contenu le reçoit avec ce système. Certains contrôles peuvent également avoir lieu, comme la pause, la lecture, le rembobinage, l’avance rapide, etc. La monodiffusion peut également être utilisée pour relier les bâtiments via un WAN pour les caméras, les chaînes de télévision, etc. L’effet négatif de la monodiffusion sur le système est la bande passante, car chaque spectateur utilise son propre montant. 100 utilisateurs visionnant tous 4Mbs de VOD utiliseront 400Mbs de la bande passante du réseau.
Pourquoi utiliser IPTV ?
Il existe de nombreux avantages par rapport aux transmissions coaxiales RF. Les flux AV peuvent simplement être insérés dans un réseau existant et visualisés sans ajout à l’infrastructure existante. Les chaînes peuvent être regroupées et contrôlées en fonction de vos préférences personnelles. Les décodeurs peuvent être contrôlés via le réseau ou les serveurs VOD Internet. Des films, du contenu local et du sport peuvent être ajoutés pour générer des revenus dans un hôtel, par exemple, ou offerts gratuitement à un campus étudiant. Les flux peuvent être visualisés et enregistrés sur des PC sans avoir besoin de cartes de capture TV et de câblage supplémentaire. Ceci est utile pour les agences de presse, les entreprises, les banques, etc.
Les réseaux IP numériques sont pratiquement insensibles aux images fantômes, au bruit, aux harmoniques, à la modulation croisée, aux réflexions, etc. – des problèmes qui sont tous courants dans les systèmes analogiques. Certains de ces problèmes ont été résolus en utilisant la transmission numérique sur les réseaux coaxiaux, cependant, ceux-ci souffrent encore de certains des problèmes ci-dessus.
En bref, la qualité d’image d’un système IPTV correctement installé est supérieure à presque tous les autres moyens de transmission.